Catherine Laboubée

Ecrivain biographe et historienne.

Son métier consiste, à partir d’archives, de manuscrits, et surtout de témoignages humains, à retranscrire les paroles de quelqu’un sans déformer sa pensée.

Grâce à la connivence qui se crée entre elle et les gens qui lui confient leur vie, ces derniers se retrouvent toujours pleinement dans ce qu’elle écrit. En tant qu’artisan (terme qu’elle revendique), elle s’attache à façonner à partir de leurs souvenirs un récit de bonne qualité littéraire, qui ne ressemble pas au récit du voisin.

Recueillir ces témoignages, c’est aussi garder en mémoire une époque qui risque de disparaître avec ces derniers témoins, écrire une page de l’histoire commune. Et nous sommes tous dignes d’attention, il n’y a pas de vie banale.

À ce jour, Catherine Laboubée a écrit plus de 40 mémoires familiaux et quelques histoires de communes. Elle est aussi l’auteur de « Avec le sourire et le chant aux lèvres », sur la résistante normande Suzanne Savale.

À titre « personnel », Catherine est allée en 2008 jusqu’au titre envié de vice-championne dans « Le Lauréat de l’Histoire », une émission présentée par Stéphane Bern depuis l’Hôtel des Invalides à Paris et retransmise sur France 3 (deuxième sur plus de deux mille candidats au départ, tout de même !).