Catalogue

Aux Editions de la Rue

Couverture de "Louise Michel"

Louise Michel par Lucien Thomas

Louise Michel…
est sans doute la célébrité française la plus méconnue. Pour beaucoup son nom évoque une station de métro, un jardin public, un établissement scolaire, une rue… Peu savent que cette aristocrate lutta toute sa vie pour éradiquer la misère et qu’elle fut l’une des figures les plus populaires du XIXe siècle. Une sorte de Mère Térésa métamorphosée en Pasionaria lors de la Commune de Paris.

Institutrice, écrivain, franc-maçonne, bagnarde, son exigence de la liberté et son altruisme subjuguèrent Victor Hugo, Georges Clemenceau, la duchesse d’Uzès, qui mettront tout en œuvre pour la protéger du pouvoir et des partis politiques qui la pourchassèrent toute sa vie comme l’ennemi public numéro un.
En s’appuyant sur un sérieux travail d’archives, l’auteur nous fait découvrir le passionnant parcours de cette révolutionnaire anarchiste.

Auteur de biographies et de romans, Lucien Thomas est né dans la banlieue nord de Paris, un îlot insalubre qui ne portait pas encore le nom de bidonville, où il vécut jusqu’à l’âge de vingt ans.

A paraître le 15 Avril 2014 aux éditions de la rue, commandez-le dès maintenant et soyez un des premiers à le recevoir.






Couverture de "De Garance A L'Aniline"

De Garance A L’Aniline par Murielle Rousselin-Vaudor

De Garance a Noir d’Aniline…
retrace sous la forme d’un roman, l’histoire au XIXème siècle, du second empire à la 3ème république, de l’une des plus célèbres indienneries de Rouen, celle des Ets Rondeaux, une entreprise textile qui fabriquait de la toile imprimée « à la manière des Indes ». La production de ces « rouenneries » était réputée dans le monde entier.

Avec talent et simplicité, s’attachant aux détails de la vie de ses personnages, Murielle Rousselin-Vaudor nous fait traverser trente ans d’histoire normande, ponctués de guerres, de crises et de réussites où se croisent, se lient, s’opposent, patrons, ouvriers, bourgeois, catholiques et protestants, au cœur d’un monde qui reste encore fortement imprégné de ruralité.

Murielle Rousselin-Vaudor est documentaliste à France Télévisions. Auteur de nombreux ouvrages littéraires, l’Histoire de la Normandie, les gens du terroir, sont ses thèmes privilégiés.

A paraître le 15 Avril 2014 aux éditions de la rue, commandez-le dès maintenant et soyez un des premiers à le recevoir.






Couverture de "Papi tu nous fais honte"

Papi tu nous fais honte par Michel Ruffin

Papi tu nous fais honte… mais je t’aime

« Le papi est une merveille de personnage qui n’en fait qu’à sa tête… Un régal de lire ce que nous pensons tout bas…Un livre bien écrit, vif, rythmé, alerte… C’est très jubilatoire. »
( Patrice Leconte, cinéaste)

Michel Ruffin , romancier, chroniqueur et conférencier est président de la Fédération Française des Salons du Livre et de l’Union des Auteurs et Créateurs de France. Il a publié des romans historiques, des romans de terroir, des romans policiers et plusieurs livres d’humour.

18 euros






Couverture des Marées du Père Yvon par Yvon David & Catherine École-Boivin

Les Marées du Père Yvon par Yvon David & Catherine École-Boivin

Les Marées du Père Yvon

Un livre qui sent bon les embruns du large, dans le franc parler des marins pêcheurs pour qui la mer est leur champ de labeur. Un témoignage sur la vie de ces hommes, mais aussi sur celle de ces femmes qui attendent et attendent encore… Les enfants que l’on ne voit pas toujours naître et grandir.

Yvon David est l’un des plus célèbres patrons pêcheur du littoral Français. Plusieurs fois « ruban bleu » des pêches, champion d’Europe de la rentabilité, il a raclé ses bottes sur vingt-quatre bateaux différents dont Le Précurseur, qu’il a dessiné et fait construire, le premier cordier à pont couvert de France.

Catherine École-Boivin est née dans la Hague en 1966. Biographe et romancière éditée notamment par Albin Michel, Plon Perrin-Presses de la Renaissance, Ouest-France, France Loisirs et De Borée.

ISBN: 9791090308015
Prix de Vente: 20 Euros





Couverure du livre Tricycle par Dusko Popov

Tricycle par Dusko Popov

Tricycle

Ian Fleming a reconnu s’être inspiré de la vie de Duskô Popov pour créer son personnage de James Bond. L’une des plus fantastiques histoires d’espionnage de la deuxième guerre mondiale, racontée par son héros, agent du MI 5. Un ouvrage déjà traduit en vingt-sept langues. Sans Dûsko Popov, le débarquement en Normandie n’aurait pas pu avoir lieu. Il parvient également à prévoir les plans de l’attaque aérienne des Japonais sur Pearl Harbor. Au risque d’être démasqué, il alerte J. Edgar Hoover, patron du F.B.I. qui n’en tient pas compte.

Duško POPOV est né en 1912 à Dubrovnick. Devenu un important financier international, il décèdera en 1981 à Opio sur la Côte d’Azur.

ISBN : 97910900308008
Prix de Vente: 20 euros

Epuisé


Suzanne Savale par Catherine Laboubée

Suzanne Savale par Catherine Laboubée

Suzane Savale

Le 29 mai 1943, la Gestapo de Biarritz vient à Darnétal, tout près de Rouen, arrêter Suzanne Savale, âgée de trente-neuf ans, pour trafic de faux papiers. Interrogée et torturée, elle ne trahit aucun de ses camarades résistants. Condamnée à mort et graciée in extremis, elle est déportée à Lauban, à Ravensbrück puis à Mauthausen, où elle connaîtra l’enfer des camps de la mort et dont elle ne reviendra vivante que par miracle.

Catherine Laboubée, historienne et auteur de « Rouen, mémoires 44 » (Mairie de Rouen) et de « Cogitations d’un vieil insomniaque » (Editions de la Rue), publie ici la biographie de Suzanne Savale, figure de la Résistance en Normandie, dont elle reproduit aussi les cahiers écrits dès son retour de déportation.

ISBN : 9782952641883
Prix de Vente: 18 euros


Mon Pays de Caux par Daniel Bucquet

Mon Pays de Caux par Daniel Bucquet

Mon Pays de Caux

« Au service des cultivateurs, l’âne est un animal qui aime la compagnie…
C’est lui que l’on attelait au broc à lait que l’on appelait la « godenne ». A la belle saison, matin et soir, il assurait le transport du lait, du lieu de la traite des vaches à la laiterie. A l’occasion, il traînait une petite carriole pour de menus travaux comme le transport de quelques sacs de pommes de terre, de bottes de paille, ou bien encore la nourriture des porcs. »
Avec simplicité et rigueur historique, Daniel Bucquet nous transporte dans le quotidien de la vie des Cauchois, de l’époque où l’on craignait le loup, où la journée était scandée par la cloche de l’église, le tintement du marteau sur l’enclume du forgeron, le cliquetis des cacheux de la navette des fileuses qui travaillaient le lin roui et teillé, le retour d’une marée des bateaux de pêche auréolés d’une nuée de mouettes, des révoltes paysannes, de l’industrialisation à notre monde actuel où ces hommes entre terre et mer restent viscéralement attachés à leur Pays de Caux.

Daniel Bucquet, fils de paysan, poète et écrivain, a de nombreuses fois été primé pour ses ouvrages. Il est, entre autre, lauréat du grand prix Francis Yard de l’Académie Normande, du Centre Culturel Européen, de l’Institut Académique de Paris…

Daniel Bucquet obtient la médaille d’argent 2014 de l’Académie internationale de Lutèce

Prix de Vente: 19 Euros
ISBN: 9782952641883


Bleu Prévert

Bleu Prévert

Un jour de 1970, Jacques Prévert pousse la porte de L’Erguillère, hostellerie installée à la pointe de la Hague, juste au-dessus de Port-Racine, le plus petit port de France. Pour Roger Le Huel, propriétaire de l’établissement, c’est le début d’une amitié qui ne s’interrompra qu’à la mort du poète.

Cette rencontre, suivie de bien d’autres avec les gens du spectacle, mais aussi avec les figures locales, Roger Le Huel la raconte ici avec toute la tendresse qu’elle lui inspire. Il remonte le fil du temps, égrenant les souvenirs vivaces de son enfance dans le Paris populaire des Halles et du Sentier, en passant par le Cherbourg des années trente, l’exode dans le Tarn et les années grises de l’occupation. Il traverse ainsi les décennies jusqu’à son engagement en politique et surtout auprès de la S.N.S.M., dont il suit encore les destinées de très près, animé par un amour passionné pour la mer qu’il traduit au travers d’une autre de ses passions, la peinture.

Roger évoque dans ces lignes un autre engagement qui a profondément transformé sa vie, son entrée dans la Franc-Maçonnerie et les principes universels qu’il y défend, entre « hommes de bonne volonté ».

Isbn: 9782952641876
Prix de vente: 22 euros
Taille: 15cmX 23cm
Pages: 500 dont 20 photos noir et blanc et quatre couleurs


Quand la Terre s'éveillera

Quand la Terre s’éveillera

Quand la Terre s’éveillera

Et si la Terre, comme le croient les Indiens, avait une âme et que cette âme puisse exprimer sa souffrance…

Dans ce roman où se mélangent les mythes ancestraux et la triste réalité, Ivan Brazov, touché par le drame de la pollution, par les sables bitumineux, nous fait vivre le quotidien d’un peuple perdu. Un monde virtuel pour les jeunes, tourné vers le passé pour les autres. Un univers propice aux légendes. Le seul en fin de compte où l’on puisse percevoir les sanglots de la Terre.

ISBN: 978 295264185-2
Prix: 20 euros
Format: 21,5×13,5 Pages: 314


Regards croisés, Emile Leballais

Regards croisés

Regards Croisés

Une très belle histoire d’amour entre deux êtres attachants de vérité. Un roman exaltant, où se mêlent les souvenirs des bonheurs fanés, le trouble des sentiments retenus. Entre amitié et passion, au gré des flâneries dans un Cotentin flamboyant et torturé ou encore au cœur des forêts de l’Eure, Emile Leballais nous emporte avec talent dans un tourbillon d’émotions où se croisent le temps qui passe, l’espoir et le renoncement.

Poète, romancier Emile Leballais a déjà publié quatre romans et reçu pour L’Hallali le grand prix « Christian Vidal ». Il vit désormais dans le Cotentin.

ISBN: 978 295264184-5
Prix: 18 euros
Format: 21,5×13,5 Pages: 236


Cogitations d'un vieil insomniaque, Dubois & Laboubée

Cogitations d’un vieil insomniaque

Cogitations d’un vieil insomniaque

Le grand-père que tout le monde aimerait avoir !

Pensées, histoires, anecdotes toutes vraies et analyses pertinentes distillées avec humour et autodérision, dans un beau langage accessible à tous…

À dévorer ou à déguster par petites bouchées, au rythme de vos envies, de vos sujets de prédilection, ou bien tout simplement au fil du hasard.

ISBN: 978 295264183-8
Prix: 21 euros
Format: 21,5×13,5 Pages: 253


Les Normands, T3, Derriere l'Horizon, Ivan Brazov

Derriere l’Horizon

Derriere l’Horizon

Le tome 3, dernier volet de la trilogie, « Les Nörmands » vous fera voyager avec « Les Hommes Libres du Nord » sur tout le pourtour méditerranéen de l’an mil. De Constantinople, au royaume de Grenade, en passant par Damas, le Caire, jusqu’à la mythique Ka’bah de la Mecque. Vous suivrez les frères de Hauteville natifs du Cotentin à la conquête de l’Italie du Sud puis de la Sicile et de la prise de Palerme. Vous rencontrerez Ha Naguid le célèbre poète Juif, Grand Vizir de Grenade au service d’un roi Musulman, Ju Hua, une princesse chinoise de la dynastie Zen en ambassade à Constantinople… Vous naviguerez avec les gitans de la mer dans le détroit de Messine.

Vous découvrirez qu’à cette époque, les peuples pouvaient accepter leurs différences et fraterniser au-delà de leur croyance religieuse. Vous rêverez, enfin, d’aller à Hangzhou, la légendaire cité, boire une tasse de cha sur les berges du lac Xihu…

ISBN: 978 29526418-2-X
Prix: 22 euros
Format: 21,5×13,5 Pages: 498

Derriere l’Horizon est désormais disponible en Publication Electronique


Les Normands, T2, Le Roi et l'Empereur, Ivan Brazov

Le Roi et l’Empereur

Le Roi et l’Empereur

Abandonné aux confins de la Pouille et de la Calabre Robert de Hauteville doit faire la preuve de sa bravoure auprès de ses frères. Doué d’une force physique hors du commun, le jeune Normand rassemblera sous sa bannière les laissés-pour-compte, sans distinction de race ou de religion. Juifs et Musulmans se retrouveront, côte à côte, pour affronter, à un contre cent, les armées de l’empire de Byzance et celle du pape Léon IX, dans ce que l’on considère aujourd’hui, comme étant la première croisade de notre histoire. Romancier de talent, Ivan Brazov, sait si bien raconter l’histoire qu’il vous emporte dans un tourbillon d’images aussi réelles que magiques.

ISBN: 978 295264181-4
Prix: 16 euros
Format: 21,5×13,5 Pages: 292

Le Roi et l’Empereur est désormais disponible en Publication Electronique


Les Normands, T1, La Douve, Ivan Brazov

La Douve

La Douve

Dans les tempêtes de l’hiver 1046, un bateau viking affronte les déferlantes pour rejoindre, sur une île de Norvège, les maîtres de la Guilde des Hommes Libres du Nord. A son bord, deux passagers de marque : Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie, et Tancrède de Hauteville, Chevalier du Cotentin. Tous deux ignorent que ce voyage va bouleverser à jamais leur destin. « Les Nörmands » est un thriller historique dont les faits réels dépassent l’imaginaire. Dans la Normandie de l’an mille, l’intolérance fait bon ménage avec l’ignorance et rares sont les hommes qui défendent les valeurs de liberté et de partage, les femmes qui osent revendiquer le droit d’aimer… Pour changer l’ordre des choses, et instaurer l’une des premières démocraties de notre histoire, la famille de Hauteville partira à la conquête de l’horizon. Ces fils du Cotentin feront trembler les empires, brûleront Rome et emprisonneront le pape Léon IX, pour se tailler des royaumes à la hauteur de leurs ambitions ; Le poète Dante disait d’eux qu’ils étaient «la terreur du monde»

ISBN: 978 295264180-3
Prix: 20 euros
Format: 21,5×13,5 Pages: 420

La Douve est désormais disponible en Publication Electronique